top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEditions Petit Saturnin

Dernier article dans le bulletin de Saint Saturnin

Le héros de la bande dessinée sonorisée "Saint Sat', un pas si vilain petit canard", a fait l'objet d'une exposition et de plusieurs concerts dessinés organisés par le département de la Charente pendant le FIBD 2019


La bande dessinée sonorisée du village de Saint Saturnin (16)

Dans un village de campagne, à Saint-Saturnin, derrière les vieilles pierres d'un prieuré, le Canard-Chevalier Saint Sat' va imaginer les plans les plus loufoques afin de voler toutes sortes de victuailles dans le voisinage. Mais que prépare-t-il ? Une grande fête ? Un magnifique buffet ?

Le CD audio a été enregistré avec plusieurs artistes charentais et de nombreux amis des éditions...

Le patrimoine français, et plus particulièrement charentais, est le véritable héros de l'histoire. Au fil des chapitres, le lecteur (re-) découvre tous les quartiers de Saint-Saturnin, ainsi que le patrimoine historique, artistique, botanique ou gastronomique. Pour plonger plus encore dans l'univers médiéval et le patrimoine, des bonus en réalité augmentée sont cachés tout au long de l'histoire. Les bandes dessinées sont disponibles chez tous les commerçants de Saint-Saturnin et les librairies d'Angoulême. Ainsi que sur la boutique en ligne des Editions : www.editionspetitsaturnin.com


L'exposition Saint Sat'

Le conseil départemental de la Charente a organisé avec les auteurs, Audrey Sedano et Johan Pelzer, ainsi que les Editions du Petit Saturnin, une exposition autour de l'ouvrage incluant des éléments du patrimoine, des mets gastronomiques du village (Cognac, Pineau, noisettes, safran) des photos d'archive, des planches de la bande dessinée, des linogravures inédites, un jeu de piste en réalité augmentée et une scène reconstituée grandeur nature...


Des concerts dessinés

Plusieurs concerts dessinés ont eu lieu dans l'hémicycle du département de la Charente avec l'auteure Audrey Sedano.


Des dédicaces pendant le Festival de la BD

La maison d'édition a présenté le BD Saint Sat' sur son stand dans la bulle du Nouveau Monde (stand Magelis) avec des dédicaces des auteurs tous les jours. L'occasion aussi de découvrir des linogravures inédites autour de l'univers de Saint Sat'. Une séance de dédicaces avec Audrey Sedano a eu lieu également à la librairie Cosmopolite.



La vingt-sixième foire !


La vingt-sixième foire aux canards gras a eu lieu le dimanche 18 novembre 2018. Les manifestations des gilets jaunes ont peu perturbé la venue des exposants.

Les producteurs présents bien achalandés ont pu répondre à la demande des acheteurs fidèles tout au long de la journée du dimanche. On a peu découvrir de délicieuses glaces au lait de chèvre ainsi que la charcuterie-traiteur de la région.

Marc Debrosse le sympathique gérant de la cave de l'ogre a tenu le coin buvette où il proposait les bières et autres boissons que l'on peut déguster dans son bar. Nous espérons qu'il nous fera goûter prochainement les bières de sa fabrication.


Autre nouveauté cette année Audrey Sedano l'active et talentueuse auteure de la bande dessinée a pu présenter ses dernières BD sonores ("Luis et Titi à la découverte de la musique" qui s'adressent à un jeune public et surtout "Saint Sat' un pas si vilain petit canard" qui nous fait découvrir ou redécouvrir notre village).

En présence de nos élus la confrérie du canard gars s'est agrandie de quatre nouveaux membres : Yann Achim (olives), Alain Poitier (président du comité des fêtes qui n'avait jusque là pas accepté l'intronisation malgré des années d'aide et de soutien indéfectible à la foire), Madame Baele (canard gras), Audrey Sedano avec son Saint Sat le petit canard en papier mâché.

La foire a pu de nouveau avoir lieu grâce à l'appui précieux de la municipalité mettant à disposition les locaux, le matériel et les cinq bénévoles qui mettent sur pied ce rendez-vous attendu de novembre.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page