Rechercher
  • Editions Petit Saturnin

Article Sud Ouest

Mis à jour : 2 juil. 2019

Audrey Sedano a fondé les Editions du Petit Saturnin voilà deux ans. Ses BD et cartes numériques séduisent.


Le téléphone survole doucement la page de la bande dessinée, en scanne le contenu et lance une petite vidéo informative.

Audrey Sedano sourit. "J'aime bien donner un côté contemporain au papier. J'y suis vraiment attaché, et je trouve ça idiot d'aller uniquement vers le numérique. J'ai vraiment conscience que le livre, il faut le montrer autrement, il faut séduire les ados."

Depuis deux ans, la jeune femme s'échine ainsi à donner corps à son projet. Elle a fondé les Editions du Petit Saturnin, qui sont pour l'heure une association, "un collectif de créatifs et de passionnés [...]qui conseillent, relisent, se documentent, participent, testent, se réunissent, organisent des évènements...", explique le site Internet (1).


Par hasard


La petite entreprise ne connaît pas la crise, et les projets s'accumulent ces derniers temps : cartes de voeux numériques pour Magelis et plusieurs partenaires institutionnels du département, des illustrations en réalité augmentée pour les chais Monet à Cognac, une série de planches pédagogiques pour la Drac (2) et la cathédrale de Poitiers, etc. Pas de quoi rouler sur l'or pour autant : "J'ai fais le choix de ne pas me payer pour l'instant. Je voulais que tout ce qui rentre, soit réinvesti dans la maison d'édition pour faire d'autres BD."

Docteur en bio-informatique de l'Ecole Polytechnique, chanteuse lyrique professionnelle Audrey Sedano a un parcours atypique. Et son arrivée dans le monde de l'édition s'est faite presque par hasard. Après une expérience "ratée" en Start-up elle s'est retrouvée directrice de communication. "J'ai organisé un truc, j'ai fait des singes, et puis j'en ai fait un livre" raconte-t-elle avec simplicité. Le début de l'aventure.


Savant mélange

Aujourd'hui, cette Charentaise d'adoption mêle l'art et la technologie, dans un savant mélange qui semble faire mouche. "Le numérique, c'est un outil de pédagogie. C'est pour l'instant utilisé en art pour ce que j'appelle du gadget : du texte qui va se mettre à bouger, etc. Moi ça ne m'intéresse pas, je voulais amener quelque chose d'intelligent." Ses cartes de voeux racontent l'histoire du lieu, donnent des explications, enrichissent véritablement l'information de départ. Ses bandes dessinées sont sonorisées, avec une ambiance pour accompagner la lecture.

L'an dernier, Audrey Sedano a réalisé un projet intitulé "Architecture Augmentée" avec la Fabrique Les Mains Sales, où elle mettait en valeur le patrimoine local, "utilisant la réalité augmentée pour mettre en perspective et enrichir des bâtiments enracinés dans l'Histoire." Prouvant une nouvelle fois que la culture peut se fondre dans la modernité.


(1) www.editionsdupetitsaturnin.com

(2) Direction régionale des Affaires culturelles.


0 vue

Editions

petit saturnin

AIde

CONTACTs

Inscrivez vous à la newsletter 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • chaine youtube
  • https://www.pinterest.fr/dupetitsatu

© 2020 by Editions du Petit Saturnin

  • https://www.facebook.com/editionspet
  • https://www.instagram.com/edtpetitsa
  • https://www.youtube.com/channel/UCUi