Editions

petit saturnin

AIde

CONTACTs

Inscrivez vous à la newsletter 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • chaine youtube
  • https://www.pinterest.fr/dupetitsatu

© 2020 by Editions du Petit Saturnin

Rechercher
  • Editions Petit Saturnin

Le canard chevalier, héros de la foire de Saint-Saturnin

Mis à jour : 4 juil 2019

La BD sonorisée qui met en scène les aventures d'un canard à Saint-Saturnin sort ce week-end. Elle est présentée à la foire au canard gras. Son auteure déborde encore d'idées.

Saint Sat' a aiguisé son épée et ajusté son heaume de chevalier. Le petit canard né sous le crayon d'Audrey Sedano est prêt à arpenter les rues du village de Saint-Saturnin. Ses aventures consignées dans une bande dessinée sonore seront présentées en avant-première à la librairie Cosmopolite d'Angoulême samedi, puis à la foire au canard gras de la commune dimanche (lire encadré). L'endroit idéal. "Promis, il ne finira pas en magret, rigole Audrey Sedano avec un oeil pour son canard en papier mâché. Le clin d'oeil était sympa, c'est un moyen de toucher du monde."

La trentenaire avait lancé une campagne de financement participatif en ligne au printemps dernier pour éditer sa BD. Sans succès. "Heureusement, j'ai décroché plusieurs beaux contrats qui m'ont permis de renflouer la maison d'édition et de sortir l'ouvrage à 500 exemplaires". Elle dépasse les frontières du village pour réaliser des illustrations en réalité augmentée à l'hôtel Chais Monet de Cognac, suivre les travaux de la cathédrale de Poitiers sur demande de la direction départementale des Affaires Culturelles et travailler à un projet avec la Palène de Rouillac. "tout s'est enchainé à grande vitesse, c'est génial", sourit la Parisienne qui continue à faire les allers et retours réguliers à Saint-Saturnin, siège de sa maison d'édition.


Les producteurs de la commune à l'honneur


"Saint Sat', c'est un peu mon histoire. Il arrive dans un village et essaye de s'intégrer. C'est aussi un livre sur l'histoire et le patrimoine, on apprend des choses l'air de rien avec plusieurs niveaux de lecture", résume-t-elle. Elle co signe l'ouvrage avec son mari Johan Pelzer.

"Il m'a vraiment beaucoup aidée, il réalise des voix sur l'enregistrement, je me suis chargée de la musique. Les auteurs angoumoisins Geoffrey Grimal et Julie Gore aussi se sont prêtés au jeu."

Comme les producteurs du village, chez qui le facétieux canard se rend tour à tour. Il rencontre un écureuil au milieu des champs de noisetiers d'Emilie Cheminaud. L'agricultrice adore l'idée. "Je trouve ça rigolo, ça fait parler du village et des gens qui essaient de faire bouger les choses, c'est super sympa." Eric Gauche, viticulteur à la tête du château Maillou, est du même avis. "Je suis attaché au patrimoine de mon village, ça fait plaisir que des gens de l'extérieur s'y intéressent aussi. On a accepté avec grand plaisir." D'autant que les perroquets qui figurent sur sa planche sont bien réels, puisqu'il en possède lui-même. "J'ai essayé de glisser plusieurs anecdotes", confirme l'auteure.

Son canard aura les honneurs du festival de la BD d'Angoulême en janvier. Le Département prévoit même de lui consacrer une exposition. Il s'envolera ensuite pour Angoulême, où il devra retrouver le trésor de la cathédrale. "La ville l'attend pour mars 2020. Après j'aimerai beaucoup le faire rejoindre la côte royannaise en passant par Cognac et Saintes."


16 vues
  • https://www.facebook.com/editionspet
  • https://www.instagram.com/edtpetitsa
  • https://www.youtube.com/channel/UCUi